Séquence 0: Comment les ordinateurs arrivent-ils à communiquer entre eux?

Présentation de la séquence:

Après avoir étudié le fonctionnement de l’espace numérique de travail “Métice” et de ses avantages en 6eme, les élèves vont découvrir comment des ordinateurs font pour s’échanger et stocker des informations à distance. Ce qui va permettre d’aborder le fonctionnement du réseau informatique mais aussi d’en connaître les droits et les règles d’utilisation.

A la fin de cette séquence l’élève devra être capable:

  • d’observer et de décrire la structure d’un objet (croquis, schéma)
  • d’exprimer sa pensée à l’aide de différents outils qui augmentent progressivement en complexité (organigramme, carte mentale, schéma normalisé…)
  • de connaître et de respecter les règles lorsqu’on utilise des objets communicants (droit à l’image, vidéos, respect d’autrui, etc.)

Situation problème:

Comment le professeur peut-il observer et diffuser l’écran d’un élève depuis son poste de travail?

 

Les 3 questions à répondre:

  • Activité 1: Comment est structuré le réseau informatique local en salle de technologie?
  • Activité 2: Comment les ordinateurs se reconnaissent-ils dans un réseau informatique?
  • Activité 3: Peut-on tout dire et écrire sur Internet ? Quelles sont les règles à respecter, quels sont les recours en cas de problème ?

Rappel:

Un ENT (Espace Numérique de Travail) est un  un ensemble d’appareils nomades  (ordinateurs, tablettes, smartphones) et ordinateurs du collège reliés entre eux dans le but de partager et échanger des informations sous forme numérique à distance. Notre ENT s’appelle “Métice”.