Présentation de la séquence:
Suite à la vidéo, le constat est que l’eau potable est un enjeu vital pour l’humanité et que cette ressource est rare et/ou difficile d’accès selon les endroits du globe. Les élèves doivent, selon différentes situations ( zone aride, zone urbaine, en mer…), trouver les moyens existants pour produire de l’eau potable et les présenter dans un diaporama devant la classe.
A la fin de cette séquence l’élève devra être capable:
- de représenter sa pensée à l’aide de différents outils numériques (organigramme, carte mentale, schéma normalisé…)
- d’exprimer sa pensée à l’aide de différents outils qui augmentent progressivement en complexité (organigramme, carte mentale, schéma normalisé…)
- lire une représentation numérique
Situation problème:
Les 3 questions à répondre:
- Quelles sont les solutions existantes pour produire de l’eau potable ?
- Comment fonctionne la solution choisie pour produire de l’eau potable ?
- Comment présenter le fonctionnement du système étudié ?